AELIA - Réaligner les processus métiers avec les processus applicatifs SAP et refondre la gestion des autorisations pour supporter le nouveau dispositif opérationnel.

 

Aelia s’appuie sur KPF pour l’accompagner dans la mise en conformité des processus métiers avec les règles du contrôle interne, la mise en œuvre technique des autorisations SAP et leur maintenance pour accompagner les évolutions de l’organisation de manière pérenne.

 

Rendre compatibles la flexibilité opérationnelle nécessaire à la croissance avec le respect des règles structurantes du contrôle interne. KPF accompagne Aelia dans l’appréhension des processus métiers et la gestion des autorisations SAP.

 

Aelia, franchiseur des enseignes et des concepts Duty Free & Luxury de LS Travel Retail, développe des concepts commerciaux Duty Free et supporte les activités opérationnelles en tant que centrale d’achats et centre de services. La croissance de son activité impacte les processus métiers et applicatifs et impose à la structure de s’adapter aux environnements des pays, tous très différents.

 

Je souhaite être contacté par un expert

 

Les conséquences sont la perte de viabilité des règles en place, la dégradation du contrôle sur l’utilisation du SI et la précarisation de la gestion des autorisations.

 

Décrire les processus opérationnels à l’œuvre, harmoniser les rôles et autorisations, industrialiser le mode de gestion des habilitations sont les enjeux de la mission partagée avec KPF.

 

Les opportunités offertes par le projet sont la reprise de contrôle des processus, la simplification des activités de la DOSI et l’universalisation de l’expérience utilisateur.

 

Les contraintes étaient de ne pas frustrer les utilisateurs par des règles trop restrictives, ne pas désolidariser les équipes IT locales de la DOSI centrale, et surtout ne pas imposer un modèle figé en opposition avec la flexibilité requise pour accompagner la croissance de l’entreprise.

 

Le projet aura permis de :

  • Rapprocher l’expérience utilisateur des best practices Aelia.
  • Établir une vision orientée processus des activités de l’entreprise pour trouver des synergies et faire converger les rôles.
  • Exploiter cette vision pour industrialiser les activités de la DOSI dans son support au développement de l’entreprise.

 

Je souhaite être contacté par un expert

 

Pour en savoir plus et pour échanger avec le chef de projet contactez-nous : fanny.duclot@groupekpf.fr

 

 

Derniers articles