AXENS - Piloter et maîtriser l’exploitation technique d’une solution SAP est stratégique pour l’entreprise.

 

AXENS s’appuie sur KPF, et plus particulièrement sur l’offre TME depuis 2010 dans la réalisation des opérations de maintenance SAP pour accompagner les évolutions de l’organisation de manière pérenne dans un modèle basé sur un contrat de services.

 

Assurer un système d’information efficace 365 jours par an grâce au centre de service TME est une réalité pour AXENS

 

Le Directeur des Systèmes d’Information et Télécoms d’Axens, Pierre-Marie Galaup, témoigne :

« En 2008, nous avons fait le choix de SAP, et pendant le déploiement qui a duré deux ans, nous étions accompagnés par notre intégrateur. Durant cette période, nous avions peu d’opérations techniques et le transfert de compétences vers notre équipe SAP-Admin est resté limité.

Mi-2010, nous avons constaté qu’il nous fallait absolument renforcer nos compétences pour l’administration du système. Notre équipe interne, n’avait pas été assez formée à la complexité d’administration d’une telle solution. Cela a engendré des difficultés et parfois certains problèmes de communication entre l’équipe d’administration et celle du Centre de Compétences Applicatifs.

Piloter et maîtriser l’exploitation technique d’une solution SAP est stratégique pour l’entreprise. Il nous fallait donc rapidement prendre les mesures nécessaires pour assurer un système d’information efficace 365 jours par an.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’opter pour une Tierce Maintenance d’Exploitation. En effet, la montée en compétences de notre équipe interne aurait pris beaucoup de temps, et ne nous aurait jamais apporté toute l’expérience nécessaire pour aborder sereinement les opérations techniques. Au-delà du volet technique, la logique de continuité de service proposée a été un réel atout pour ce type d’offre. »

 

 

Fin 2010, devant la diversité des opérations techniques, la mise en œuvre d’opérations « pompiers » et la complexité de l’administration, Axens décide de faire appel à un partenaire neutre vis-à-vis des acteurs internes (SAP-Admin, Centre de Compétences Applicatifs) et des intégrateurs.

 

 

« Nous connaissions déjà le groupe KPF qui était intervenu chez nous pour des missions d’expertise technique et sur une opération en sous-traitance de notre intégrateur. KPF s’est imposé comme un choix évident. Son expertise du monde SAP et son catalogue de services TME, particulièrement bien adaptés à la taille de notre entreprise, nous ont convaincus que nous saurions instaurer une relation de confiance et de qualité sur le long terme. »

 

 

« Ce qui nous a séduit chez KPF, c’est avant tout son catalogue de services modulaires, très lisible et compréhensible. La couverture des services proposés est large, facilement adaptable, et KPF s’engage sur la continuité de services de manière souple dans le cadre d’un contrat simple et évolutif. De plus, KPF nous a équipés d’outils de supervision, que nous n’avions pas à disposition jusqu’alors, et a mis en place une démarche organisationnelle fondée sur ITIL, afin de nous  transmettre les bonnes pratiques. »

 

Aujourd’hui, le catalogue de services TME de KPF permet à Axens de faire évoluer à la hausse ou à la baisse le périmètre contractuel, d’augmenter ou diminuer les occurrences de certains services et de fonctionner en mode 9h-18h, 5J/7, avec la possibilité d’étendre le service en 24/7. Il intègre également la mise en place d’une supervision système 24/7, d’un contrôle hebdomadaire du système et le suivi des performances.

 

De plus, intégrée en support de l’équipe SAP-Admin, la solution TME de KPF permet :

 

  • de superviser et monitorer les plateformes,
  • de réaliser la maintenance technique préventive et curative,
  • de traiter les opérations techniques lourdes,
  • de bénéficier d’une continuité de service,
  • de maîtriser les coûts avec une approche forfaitaire,
  • d’assurer un transfert de connaissance permanent entre TME et SAP-Admin.

 

 

« En conclusion, je dirais qu’avec KPF, la mise en œuvre du projet TME a été une réussite. Sur le plan humain, celle-ci s’est faite simplement et rapidement et l’équipe KPF s’est très bien intégrée aux équipes Axens. Sur le plan des services, je suis satisfait, tant sur le traitement des incidents et du préventif, que sur les évolutions. La supervision est efficace, les échanges sont structurés et la solution SAP plus stable. Je suis un DSI plus serein ! ».

 

Pour en savoir plus et pour échanger avec le chef de projet contactez nous : fanny.duclot@groupekpf.fr

 

 

 

 

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